Retour

À la découverte des métiers

La FRTP Nouvelle-Aquitaine, s’inscrit pleinement dans la campagne #FranchementRespect lancée par la Fédération Nationale le 08 octobre 2018. Les Travaux Publics regroupent une dizaine d'activités sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Campagne #FranchementRespect

Nos entreprises de Travaux Publics auront besoin de recruter 200 000 collaborateurs dans les 5 prochaines années. Dès aujourd’hui, la moitié d’entre elles se disent limitées dans l’accroissement de leur activité car elles ne trouvent pas le personnel dont elles ont besoin.

Notre secteur a donc décidé d’agir pour augmenter son attractivité et convaincre un nombre croissant de jeunes de s’orienter vers les métiers des Travaux Publics.

Cette campagne ambitionne de faire changer de regard sur les métiers des Travaux Publics.  Sous la signature #FranchementRespect, elle valorise les femmes et les hommes du secteur ainsi que leurs réalisations. Le choix a été fait de s’adresser aux jeunes des collèges et lycées en utilisant un code générationnel : le rap.

Au travers d'un clip vidéo (visionner le clip), d'affiches et d'outils pédagogiques, la campagne mets à disposition des moyens afin de valoriser et mettre en avant nos métiers.

Plus d'informations sur la campagne : fntp.fr

Nos actions

Vous souhaitez être utile, alors venez et participez à la construction et à l'entretien des ouvrages indispensables à l'amélioration du cadre de vie et des services de chacun.
Les infrastructures sont au service des territoires et du quotidien des citoyens, elles favorisent le développement économique, dessine de nouveaux espaces de partages.
Les travaux publics contribuent à la préservation des ressources en eau, permettent de faire face aux défis électriques, d’accélérer les échanges d’information, de mieux communiquer, plus vite et de se déplacer dans de meilleures conditions…

Nous avons des actions adaptées selon les publics

Établissements scolaires

Nous pouvons intervenir dans le cadre de « Parcours Avenir » pour présenter auprès de vos élèves les métiers des Travaux Publics. 
Au sein d’une classe, nous diffusons et mettons à disposition des supports pédagogiques pour présenter le secteur d’activité ainsi que les métiers et les opportunités d’emploi qui en découlent. 

Nous pouvons également vous accompagner dans la recherche et le dépôt d'offre de stages de 3ème.

Aussi, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du site pour prendre rendez-vous. 

metiers_-_etablissements_scoalires_intervention.png 2019.11.19_college_firmin_roz-_sade_cgth_-_valerie_lacote_junjaud_et_nicolas_izern_floutee.jpg 2019.11.15_presentation_college_y.ruffel_-_st_mathieu_1.jpg

 

Organismes d’aide à l’insertion professionnelle

Nous intervenons auprès des demandeurs d’emploi et des programmes d’aides à l’insertion sociale et professionnelle pour présenter le secteur d’activité. 

Conseillers Pôle Emploi, Mission Locale et autres structures : n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site pour prendre rendez-vous.

Olympiades des métiers

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.
Les jeunes peuvent défendre leur savoir-faire sur les métiers de Canalisateurs et de Constructeurs de routes.

 

Découvrir les vainqueurs des 46ème Olympiades des Métiers - Pôle TP, et revenir en image sur la compétition

 

metiers_-_2018_-_odm_2.png metiers_-_2018_-_odm_3.png metiers_-_2018_-_odm_1.png

Les femmes dans les TP

 

 

Conducteur d'engins

Technicienne en réseaux électriques

 

Chef d'équipe V.R.D. 

 

Géomètre Topographe 

Responsable Qualité Sécurité Environnement 

 

 Conductrice de travaux

Chef d'entreprise